Donatille Mujawamariya
À propos de Donatille Mujawamariya


        

Professeure titulaire
Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
Lieu: LMX 442
Tel: (613) 562-5800 poste 4127
Courriel : dmujawar@uottawa.ca

  • Intérêts de recherche

    - Didactique des sciences

    - Sciences et diversités

    - Femmes en STIM

    - Formation des enseignants

    - Éducation multiculturelle et antiraciste

    - Équité en éducation et emploi

  • Domaines d'enseignement

    - Didactique des sciences

    - Sciences et diversités

    - Éducation multiculturelle et antiraciste

    - Gestion de classe et différenciation pédagogique

    - Pratique d’enseignement et séminaire d’intégration (Supervision de stages)

  • Publications
  • Livres

    - Mujawamariya, D.(dir.). (2011). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? Montréal : Éditions Peisaj.

    - Mujawamariya, D. (dir.). (2006). L’éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada : dilemmes et défis. Berne : Peter Lang.

    - Gohard-Radenkovic, A., Mujawamariya, D., Perez, S. (dir.). (2003). L’intégration des “minorités” et nouveaux espaces interculturels. Berne: Peter Lang.

  • Chapitre de livres

    - Mujawamariya, D.(2011). Apprendre les sciences pour les élèves de onze et douze ans : quel message aux principaux acteurs du système éducatif franco-ontarien. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p. 93-113. Montréal : Éditions Peisaj.

    - Mujawamariya, D. (2011). Introduction. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p.13-16.Montréal : Éditions Peisaj.

    - Mujawamariya, D. (2011). L’enseignement des sciences en milieu minoritaire francophone canadien : un projet de société à porter. Dans Mujawamariya, D. (dir.). L’enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire, hier et aujourd’hui : quels espoirs pour demain ? p.191-195.Montréal : Éditions Peisaj.

    - Mujawamariya, D. (2010). Les filles des milieux minoritaires francophones en STIM : renouveler les rôles dans le système éducatif. Dans Gaudet, J.d’A. et Lafortune, L. (dir.), Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, p.129-140. Québec : Presses de l’Université du Québec.

    - Mujawamariya, D. (2009). Femme et noire : les dessous de ma carrière universitaire. Dans Yanaprasart, P. (dir.), Paroles d’acteurs de la mobilité : de la mobilité géographique à la mobilité intellectuelle, p.95-106. Paris: L’Harmattan.

    - Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Introduction. Dans Mujawamariya, D. [Collectif arbitré sous la direction], L’éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada, p. 1-12. Berne : Peter Lang.

    - Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2006). Qu’apprennent-ils au sujet de la gestion de la diversité ethnoculturelle pendant leur stage d’enseignement ? Des étudiants –maîtres s’inquiètent. Dans Mujawamariya, D. [Collectif arbitré sous la direction] L’éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada, p. 153-179. Berne : Peter Lang.

    - Mujawamariya, D. & Mahrouse G. (2006). Apprehension and antagonism: teacher candidates perspectives on their preparedness for multicultural/antiracist approaches to teaching. Dans Amin, N. & Dei, G.S, The poetics of anti-racism, 59-72. Halifax: Fernwood Publishing.

    - Sethna, C., Mujawamariya, D. (2003). Mission impossible? Employment and Education Equity for Women Students and Professors at the University of Ottawa. Dans A. Martinez et M. Stuart (Collectif arbitré, sous la dir.), Out of the Ivory Tower: Feminist Research for Social Change, p. 205-227. Toronto: Sumach Press.

    - Guilbert, L., Mujawamariya, D. (2003). Les représentations de futurs enseignants et enseignantes de sciences à propos des scientifiques et de leurs tâches. Dans L. Lafortune, C. Deaudelin, P.-A. Doudin et D. Martin (Collectif arbitré, sous la dir.), Conceptions, Croyances et Représentations en Maths, Sciences et Technos, p.199-235. Québec : PUQ, Collection Éducation/Recherche.

  • Articles dans des revues avec comité de lecture

    - Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), 25-27

    - Mujawamariya, D., Moldoveanu, M. (2010). La diversité ethnoculturelle dans les programmes français de sciences et technologie de l’Ontario : une analyse comparative entre le programme de 1998 et celui de 2007. Revue Reflets, 16(2), 118-145

    - Gaudet, J.d’A., Mujawamariya, D., Lapointe, C. (2010).Comprendre les pratiques des conseillères et des conseillers en orientation : Analyse féministe. Revue des sciences de l’Éducation, 36 (2), 365-387.

    - Barrett, E.S., Solomon, R.P., Singer, J., Portelli, P.J., Mujawamariya, D. (2010). The Hidden Curriculum of a Teacher Induction Program. Canadian Journal for Education, 32 (4), 677‐702.

    - Mujawamariya, D. (2009 date réelle/2007 date officielle). La diversité ethnoculturelle dans le curriculum de sciences de l’Ontario, de la 1ère à la 12ème année. Revue de l’Université de Moncton, numéro thématique Éducation et immigration, p.5-32.

    - Cho, C., Barrett, S. E., Solomon, R. P., Portelli, J. P., & Mujawamariya, D. (2009). Mentorship and Induction: Negotiating a Collaborative Enterprise or Apprenticing for Status Quo Maintenance? Brock Education: A Journal of Educational Research and Practice, 18(2), 114-130.

    - Gaudet, J.-A., Mujawamariya, D. & Lapointe, C. (2008). Les liens entre les valeurs, les intérêts, les aptitudes et l’estime de soi des jeunes filles et leurs choix d’études et de carrière. Revue canadienne d’éducation, vol.31 (1).

    Mujawamariya, D., Osman, I. (2007). Chimie : un savoir interdisciplinaire en soi. Revue Spectre. Numéro thématique sur « Mathématique, science et technologie (MST) : tout un domaine d’apprentissage », vol. 37 (1), 34-37

    - Moldoveanu, M. & Mujawamariya, D. (2007). L’éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants : des politiques aux pratiques. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'Éducation de McGill Vol 42, No 1 (2007).http://mje.mcgill.ca/issue/view/53

    - Mujawamariya, D. & Moldoveanu, M. (2006). Les paradoxes du multiculturalisme: de la préparation des futures enseignants dans les grandes universités canadiennes. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, no 4, 139-161.

    - Mujawamariya, D. & Ship, J. S. (2005). La guerre et le génocide de 1994: Impacts et nouveaux espoirs sur l’éducation des jeunes filles au Rwanda. Éducation canadienne et internationale, vol.34, no. 2, 21-40.

    - Portelli, P.J., Solomon, R.P., Barrett, S., Mujawamariya, D. (2005). Standardized Teacher Testing Fails Excellence and Validity Tests. Teaching Education, vol.16, n0 4, 281-295.

    - Mujawamariya, D. & Sethna, C. (2005). L’Université d’Ottawa à l’égard des défis de l’équité en emploi et en éducation. Éducation et francophonie, volume XXXIII:1 -Printemps 2005, www.acelf.ca

    - Lirette-Pitre, N. & Mujawamariya, D. (2005). Une initiative pédagogique intégrant les technologies de l’information et de la communication (TIC) visant à rendre les sciences et l’informatique plus attrayantes pour les adolescentes. Éducation et francophonie, volume XXXIII:1 -Printemps 2005, www.acelf.ca

    - Mujawamariya, D. et Mahrouse, G. (2004). Multicultural Education in Canadian Preservice Programs: Teacher Candidates’Perspectives. The Alberta Journal of Educational Research, vol 50 (4), 336-353.

    - Mujawamariya, D. & Lirette-Pitre, N. (2004). Du matériel didactique de sciences conçu pour des enseignants en milieu francophone minoritaire: Mise à contribution du potentiel des étudiants-maîtres. Francophonies d’Amérique, numéro 18, 37-50.

  • Articles publiés dans les actes de colloque avec comité de lecture

    - Mujawamariya, D. (à paraître). Enseigner les sciences en milieu francophone minoritaire : perceptions d’enseignantes et d’enseignants francophones de l’Ontario. Dans Houde, S, et Kalubi, J,C. (dir.), Intégrer des matières ou développer des apprentissages? Approches plurielles en milieu scolaire. Les presses Interuniversitaires.

    - Mujawamariya, D., Vinette, A., Jean-Jacques, M.C. (2011). Les sciences une expérience à vivre. Dans Samson, G. et al. (dir), Pour une collaboration école-université en science et techno. Des pistes pour l’apprentissage, p.131-148. Québec : Presses de l’Université du Québec (PUQ).

    - Mujawamariya, D. (2010). Les filles des milieux minoritaires francophones en STIM : renouveler les rôles dans le système éducatif. Dans Gaudet, J.-A. et Lafortune, L. (dir.) Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, p. 129-140. Presses de l’Université du Québec.

    - Mujawamariya, D. (2008). Marie-Jeanne Noppen : Une pionnière dans l’accès des filles rwandaises aux études scientifiques de 1967 à 1994. Dans Lafortune, L., Williamson, C., Deschênse, C. et Provencher, P. (dir.), Le leadership au féminin en STIM : sciences, technologie, ingénerie et mathématiques. p. 81-97.Presses de l’Université du Québec.

    - Mujawamariya, D. (2008). Les difficultés d’insertion professionnelle des enseignants de science de race noire en milieu francophone ontarien : un pattern singulier ? Dans Portelance, L, Mukamurera, J., Gervais, C. et Martineau, S. (dir.), L’insertion dans le milieu scolaire. Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant. p.145-161. Presses de l’Université Laval

    - Mujawamariya, D. (2007). Multicultural education in a Canadian teacher education program: teacher candidates speak out. Dans Johnson, F.G. and Enomoto, R. (Collectif arbitré sous la dir.) Conversations on the Edge: Race, Racialization, and Anti-Racism, p. 37-50. Toronto: Toronto University Press.

    - Mujawamariya, D. (2005). Partenaires en sciences pour l’égalité des sexes: de la théorie à la pratique. Dans Gervais, C. Portelance, L. [Collectif arbitré sous la direction]. Des savoirs au cœur de la profession enseignante: contexte de construction et modalités de partage, p-171-186. Université de Sherbrooke: Éditions du CRP.

    - Mujawamariya, D. et Moldoveanu, M. (2003). Les enseignants-associés contribuent-ils à l’éducation multiculturelle des étudiants-maîtres? Dans Duchesne, H., Recherche en éducation francophone en milieu minoritaire: regards croisés sur une réalité mouvante, p.175-203. Actes de colloque du Regroupement pour l’étude de l’éducation francophone en milieu minoritaire, tenu à l’Université de Toronto, mai 2002. Winnipeg: Presses Universitaires de Saint-Boniface.

    - Mujawamariya, D. (2003) L’intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante au Canada: un pas vers la formation des enseignants à l’éducation multiculturelle. Dans Gohard-Radenkovic, A., Mujawamariya,D., Perez, S. [Collectif arbitré sous la direction]. L’intégration des “minorités” et nouveaux espaces interculturels, p.93-115. Berne: Peter Lang.

  • Articles dans des revues sans comité de lecture

    - Mujawamariya, D. (2008). Sans sciences et sans modèles : Quel lendemain pour les élèves francophones de minorités ethnoculturelles de l’Ontario ? Enjeux pédagogiques- Élèves d’aujourd’hui : multiculturalité-hétérogénéité, no 8, 23-24.

    - Mujawamariya, D. (2004). Préparation à la gestion de la diversité ethnoculturelle des élèves dans les écoles canadiennes: une analyse sommaire des propos d’étudiants-maîtres. Canadian Diversity/Diversité Canadienne- Les intersections de la diversité/Intersections of Diversity, Vol.3, (1), p.34-37.

    - Mujawamariya, D. (2002). Ce sont nos écoles aussi: propos de minorités visibles et ethnoculturelles aspirant à la profession enseignante en Ontario francophone. Education Canada, Été 2002, Vol 42 (3), p. 21-23 + 35.

    - Mujawamariya, D. (2001). De l’éducation multiculturelle dans la formation initiale des enseignants au Canada: Qu’en disent des étudiants-maîtres et leurs professeurs? Education Canada, printemps 2001, Vol 41 (2), p.8-11.

  • Publication web

    - Germain-Rutherford et al. (2008). Success In Academia.ca. A resource for Canadian and International Faculty in Ontario colleges and Universities. http://www.successinacademia.ca

    - Mujawamariya, D. et Ship, S.J. (2004). L’éducation des filles au Rwanda avant et après le génocide de 1994: Recul ou avancée? http://afecinfo.free.fr/ouaga/index.htm

    - Portelli, J.P., Solomon, R.P., Mujawamariya, D. (2003). A Critical Analysis of the Ontario Teacher Qualifying Test: Teacher Candidates’Perspectives. Toronto, Ontario Institute for Studies of Education at the University of Toronto. http://home.oise.utoronto.ca/~jportelli/OTQT_report.pdf

  • Documents techniques

    - Mujawamariya, D. et al. (2005). Sustaining Quality Curriculum in Science and Technology in Ontario Schools. Research Report. MEO : Toronto

    - Dionne, L. et al. (2005). Propositions de révision pour le maintien de la qualité du curriculum de l’Ontario « Sciences et technologie », 1e à 8e année et « Sciences », 9e à 12e année. Rapport de recherche. MEO: Toronto

  • Prix et reconnaissances

    - Prix d’excellence en recherche de la Faculté d’éducation, édition 2003, Université d’Ottawa.

    - Prix d’excellence, ‟Pagaie d’Afrique”, édition 1993, UGÉAQ, Université Laval.