Alain Essaddam
À propos de Alain Essaddam


        

chercheur et pédagogue diagnosticien
Courriel :ae2008a@hotmail.fr

  • Intérêts de recherche

    - L’apprentissage des mathématiques et des sciences

    - Les modes privilégiés d’apprentissage de l’élève P.R.I. (Pragmatique, Rationnel et Intuitif)

    - Intégration des contenus académiques au regard de l’approche P.R.I.

    - L’impact de la mathématique sur la science

    - La logique de l’erreur en mathématique et en sciences

    - Détermination des forces et contre-forces chez l’élève par la lecture de ses expériences

    - Lecture du Terrain d’excellence de l’élève

    - Remédiation et transposition des compétences dans la sphère académique

    - La différenciation pédagogique

  • Publications

    Chapitre de livres

    Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2013). Faire réussir les élèves en mathématiques et en sciences : l’intégration des contenus académiques par l’approche PRI. Dans Métioui,A; Samson, G. et Lequin, Y-C (dir.), «De l’histoire pour enseigner les sciences!» p.109-118. Presses de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard : Collection Didactique et Humanités.

    Article dans une revue avec comité de lecture

    Essaddam, A.,Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L’erreur en sciences ou la perte de sens chez l’élève ? Revue Spectre. Numéro thématique sur « La place de l’histoire dans l’enseignement des sciences», vol. 41 (1), 25-27

    Communications arbitrées

    Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2012). La pédagogie diagnosticienne de l’intégration des contenus académiques en mathématiques et en sciences par l’approche PRI. Communication présentée au colloque intitulé La différenciation pédagogique : recherches et pratiques pour favoriser la réussite de tous les élèves. 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, Montréal. 7-11 mai 2012.

    Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2012). L'approche PRI en mathématiques et en sciences : un outil d'accompagnement des élèves en difficulté au service des enseignantes et enseignants. Communication présentée au colloque intitulé Le développement professionnel : regards pluridisciplinaires. 80e Congrès de l’ACFAS, Palais des Congrès de Montréal, Montréal. 7-11 mai 2012.

    Essaddam, A., Ouimet, L., Mujawamariya, D. (2011). L'erreur ou la perte de sens chez l'élève? Communication présentée au colloque intitulé Place et importance de l’histoire dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies. 79e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke. 9 -13 mai 2011.