Patrice Potvin
À propos de Patrice Potvin


        

Professeur-chercheur en didactique des sciences
Département d’éducation et pédagogie
Lieu: Pavillon Paul-Gérin-Lajoie (UQAM) Local N-3150
Tel: (514) 987-3000 poste 1290
Courriel : potvin.patrice@uqam.ca

  • Publications
  • Articles publiés avec comité de lecture

    - Potvin, P., Mercier, J., Charland, P., Riopel, M. (2011). Does classroom explicitation of initial conceptions favour conceptual change or is it counter-productive? Research in science education. 41(2).

    - Potvin, P., Riopel, M., Masson, S., Fournier, F. (2010). Problem-centered learning vs. teaching- centered learning in science at the secondary level: An analysis of the dynamics of doubt. Journal of Applied Research on Learning. 3, Article 5. p. 1-24.

    - Charland, P., Potvin, P. (2009). Santé, énergie et environnement : une intégration de l’éducation relative à l’environnement au curr. de sci. et tech. Énergie-Francophonie. (82). p. 30-34.

    - Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). L’éducation relative à l'environnement en enseignement des sciences et de la technologie : une contribution pour mieux Vivre-ensemble sur Terre. Éducation et francophonie. 37(2). p. 63-78.

    - Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G. (2008). Évaluation informatisée des cheminements d'apprentissage de la modélisation scientifique. Journal of distance education. 22(2). p. 81-92.

    - Potvin, P., Dionne, É. (2007). Realities and challenges of educational reform in the province of Québec: an exploratory research about science and technology teaching.McGill Journal of Education. 42(3).

    - Potvin, P., Riopel, M. (2006). «More C ; less B» : Étude d’intuitions mobilisées par des élèves du secondaire en contexte d’exploration libre des lois de la mécanique. Canadian Journal of science, mathematics and technology education. 6(3) p. 245-266.

    - Riopel, M., Raîche, G., Potvin, P., Fournier, F., Nonnon, P. (2006). Une approche intégrée de la modélisation scientifique assistée par l'ordinateur. Aster. (43). p. 139-162.

  • Livres et monographies publiés

    - Potvin, P. (2011). Manuel d'enseignement des sciences et de la technologie : pour intéresser les élèves du secondaire. Québec. Multimondes.

    - Lafortune, L., Prud'homme, L., Sorin, N., Potvin, P. [signataire] (2011). Manifeste pour une école compétente. Presses de l'Université du Québec (PUQ). 136 p.

    - Samson, G., Hasni, A., Gauthier, D., Potvin, P. (2011). Pour une collaboration école-université en science et techno : des pistes pour l'apprentissage. Québec. Presses de l'Université du Québec (PUQ) Collection Éducation-Intervention.

    - Potvin, P.(2010). Regard épistémique sur une évolution conceptuelle en physique : une recherche qualitative qui s'intéresse à l'intuition en sciences. Éditions Universitaires Européennes (EUE).

    - Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., Potvin, P. (2009). Apprendre et enseigner la technologie. Québec. Multimondes. 244 p.

    - Riopel, M., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2009). Utilisation des technologies pour la recherche en éducation scientifique. Québec. Presses de l'université Laval. 248 p.

    - Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2007).Regards multiples sur l'enseignement des sciences. Québec. Multimondes. 464 p.

  • Chapitres de livres

    - Riopel, M., Sakr, F., Raîche, G., Potvin, P., Djédjé, V. (2011). Variables de prédiction du niveau de difficulté de tâches d'évaluation comportant des équations du premier degré en mathématiques et en sciences au secondaire. In G. Raîche, K. Paquette-Côté & D. Magis (Dir.). Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation, (p. 51-83). Québec (Qc.) : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

    - Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Potvin, P., Riopel, M. (2010). ERPsim ou une situation d'affaires innovante dans la formation aux progiciels de gestion intégrés. In P. Jonnaert (Dir.) L’approche située en éducation. Vers un standard international, Cahiers de l'ACFAS.

    - Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J., Masson, S., Boucher-Genesse, F. (2010). Analyse des différences entre des traitements pédagogiques qui prennent la situation ou l’abstraction comme «portes d’entrées» pédagogiques lors de l’apprentissage de l’électricité.In P. Jonnaert (Dir.) L’approche située en éducation. Vers un standard international, Cahiers de l'ACFAS.

    - Riopel, M., Potvin, P., Vazquez-Abad, J. (2009). Introduction: Des technologies de plus en plus présentes, de plus en plus perfectionnées, de plus en plus efficaces. In M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez (Dir.) Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 1-4). Québec : Presses de l'Université Laval.

    - Riopel, M., Raîche, G., Pilote, M., Potvin, P. (2009). La production automatisée de tâches d’évaluation. In J-G. Blais (Dir.). Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication, (p. 257-274). Québec : Presses de l'Université Laval.

    - Charland, P., Riopel, M., Fournier, F., Potvin, P. (2009). Préface - Apprendre et enseigner la technologie. In P. Charland, M. Riopel, F. Fournier & P. Potvin (Dir.). Apprendre et enseigner la technologie, (p. xi-xv). Québec : Multimondes.

    - Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour la recherche en éducation. In M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez (Dir.) Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 197-222). Québec : Presses de l'Université Laval.

    - Potvin, P., Cantin, G. (2009). Science et technologie au préscolaire: des idées plus que des réponses. In C. Raby et S. Viola (Dir.). Intervenir au présco., (p. 95-104). Anjou (Qc.) : CEC.

    - Potvin, P., Charland, P. (2009). Quelle place pour la religion et les autres « non sciences » en classe de science?. In M. Schleifer (Dir.) La religion et la science en éducation, (p. 173-188). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

    - Potvin, P., Charland, P. (2009). The implications of two competing approaches to education and their consequences on the way to tackle science/religion issues in science classes. In M. Schleifer (Dir.) Science and religion in education, (p. 227-243). Calgary : Detseling Enterprises.

    - Potvin, P., Riopel, M., Charland, P. (2009). Contrôler l'environnement d'expérimentation en éducation scientifique : L'expérience du LabUQAM. In M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez (Dir.) Utilisation des technologies dans la recherche en éducation scientifique, (p. 139-156). Québec : Presses de l'Université Laval.

    - Riopel, M., Potvin, P., Boucher-Genesse, F., Raîche, G., Djédjé, V. (2009). Suivi informatique des cheminements pour la recherche en éducation scientifique. In M. Riopel, P. Potvin et J. Vazquez (Dir.) L'utilisation des technologies dans la rechercher en éducation scientifique, (p. 223-248). Québec : Presses de l'Université Laval.

    - Potvin, P. (2007). Enseigner les sciences en considérant le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences, (p. 356-377). Québec : Multimondes.

    - Potvin, P., Riopel, M., Masson, S. (2007). Enseigner les sciences, diversité, convergences et passion. In P. Potvin, M. Riopel & S. Masson (Dir.). Regards multiples sur l'enseignement des sciences, (p. xi-xiv). Québec : Multimondes.

  • Actes de congrès

    - Boucher-Genesse, F., Riopel, M., Potvin, P. (2011). Research results for Mecanika, a game to learn Newtonian concepts. Games, learning and society Conf. proceedings, Madison, Wisconsin.

    - Charland, P., Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J. (2010). L’exemplarité comme perspective de recherche sur les pratiques enseignantes en science et technologie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    - Masson, S., Potvin, P., Riopel, M. (2010). Brain-based mechanisms underlying conceptual change in electricity .Frontiers in Neuroscience. Conference Abstract: EARLI SIG22 - Neuroscience and Education. doi: 10.3389/conf.fnins.2010.11.00064.

    - Mercier, J., Riopel, M., Potvin, P., Charland, P. (2010). Vers la neuroéducation sociale : développements récents et prospectives dans l’analyse des cheminements d’apprentissage en sciences. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    - Potvin, P., Masson, S., Turmel, É., Riopel, M., Mercier, J. (2010) Doute et certitude dans les apprentissages scientifiques qui nécessitent des changements conceptuels : une étude en neuroimagerie. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    - Riopel, M., Potvin, P., Mercier, J., Charland, P. (2010). Modélisation de la difficulté et de la discrimination de tâches d'évaluations en science dans les enquêtes internationales : vers une perspective conceptuelle, cognitive et neuroéducative. Actes du XIV congrès international de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (AMSE), Monterrey, Mexique.

    - Potvin, P., Riopel, M., Mercier, J., Charland, P., Ayotte, A., Boucher-Genesse, F. (2010). Enhancing performance in the "force concept inventory" test using homework gameplay while involving physics teachers in the level design process: Spacefart. Meaningful Play 2010 Conference proceedings, East Lansing, Michigan, USA.

    - Bêty, M-N., Potvin, P. (2010). A Bridge Between Conceptual Change Models and Elementary Science Teaching to Improve Teachers' Actions in Class. Proceedings of the Association of science teacher education International conference (january 14-16), Sacramento, CA.

    - Charland, P., Potvin, P., Cyr, S., Léger, P-M., Allaire-Duquette, G. (2010). Proposing an educational model integrating environmental education in science and technology éducation. 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.

    - Léger, P-M., Charland, P., Robert, J., Babin, G., Cronan, P., Potvin, P., Riopel, M. (2010). The role of knowledge on IT problem solving in a business simulation. 2010 Temasek Polytechnic's International Conference proceedings, Singapour.

    - Riopel, M., Raîche, G., Sakr, F., Potvin, P., Charland, P., Djedje, V. (2009). Predicting modeling variables for item generation in science related to linear functions. European Science Education Research Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.

    - Charland, P., Potvin, P., Riopel, M. (2009). Toward an educational model integrating environmental education. Euro. Sc. Ed. Res. Association (ESERA) conference proceedings, Istanbul, Turkey.

    - Potvin, P.., Riopel, M., Vazquez-Abad, J., Beaulieu, M., Couture, M., Dufresne, A., Droui, M., Fournier, F., Kiki, M., Lesage, M., Masson, S., Mercier, J., Power, M., Raîche, G., Touma, G. (2008). The use of technology for research in science education : A summary. Actes du Congrès annuel de la SCÉÉ/CSSE, Vancouver.

    - DelaGrave, É., Potvin, P., Raîche, G. (2007). Interprétation des nouvelles épidémiologiques: comment les futurs enseignants de science se débrouillent-ils? Actes des Journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, Chamonix.

    - Fournier, F., Potvin, P., Paradis, P., Mauffette, Y. (2007). Une communauté d'apprentissage dans le cadre d'un programme court en enseignement de la science et de la technologie. Actes du Congrès annuel de l'AIPU, Montréal.

    - Potvin, P., Masson, S., Riopel, M., Fournier, F. (2007). Intentional conceptual change at issue : Do secondary school science students know when they don’t know?. National Association for Research in Science Teaching 2007 conference proceedings, New Orleans.

    - Riopel, M., Potvin, P., Raîche, G., Fournier, F., Masson, S. (2007). Computerized modelisation process in physical mechanics. Nat. Ass. for res. in sc.. annual conf. Procee., New Orleans.

    - Potvin, P. (2006). From conceptual change to conceptual evolution : looking for invariants in the gradual understanding of the conversely proportional relation within F=ma. 5th European symposium special group (sig) conceptual change abstracts, Stockholm.

    - Potvin, P. (2005). The use of explicitation interview in the study of [non-] scientific conceptions. National Ass. for Res. in Sc. Teaching 2005 conference proceedings, Dallas, TX.

    - Potvin, P. (2005). Le rôle de l'intuition dans l'apprentissage des sciences. Actes de la conférence du Cénacle, Montréal.

  • Contributions à venir (avec comités de pairs (R)

    - Masson, S., Potvin, P., Riopel, M., Brault-Foisy, L-M., Lafortune, S. (sous presse). Using fMRI to study conceptual change: How and why? International Journal of Environmental and Science Education. 7(1). (15 p.)

    - Potvin, P., Riopel, M., Charland, P., Mercier, J. (sous presse). Portrait des différences entre les genres dans le contexte de l’apprentissage de l’électricité et de la certitude exprimée lors de la production de réponses. Canadian Journal of science, math and technology education (15 p.)

    - Potvin, P. (sous presse). Changement conceptuel et/ou réforme de l’éducation : l’enseignement de la science et de la technologie en contexte de changement de paradigme pédagogique. In P. Charland, C. Daviau, S. Cyr & A. Simbagoye (Dir.). Écoles en mouvement et réformes : enjeux, défis et perspectives - États des lieux et questions curriculaires, DeBoeck-Université. (16 pages)